Art Crans-Montana - La peinture est une poésie qui se voit au lieu de se sentir.
 
Alexander Shibniov Alexander Shibniov Alexander Shibniov Alexander Shibniov
Alexander Shibniov Alexander Shibniov

Peintre russe né en 1962, issu d’une famille d’artistes.
 
Alexander Shibniov poursuit des études à l’Académie de Minsk (Biélorussie), il s’inspire de la tradition de l’art populaire des icônes.
 
Ses thèmes d’une grande pureté sont réalisés à la tempera (méthode ancestrales,) notamment sur bois et expriment l’idée d’une harmonie spirituelle entre l’homme et son environnement.
 
Dans ses  compositions il a tout de suite capté  la beauté des choses les plus simples qui nous entourent. Pour transmettre le caractère statique et calme de ce monde il a utilisé un choix de couleurs laconiques. Il marie techniques anciennes et la poésie des sujets.  En 1993 il a commencé  à travailler le bois.  Il a toujours été intéressé par les travaux de grands maîtres , qui peignaient sur les planches en bois. Le bois est  pour lui un matériel naturel qui garde en lui-même la chaleur de la vie d'antan. Sa technique donne à la peinture un sens particulier et crée  l’expression d’une œuvre intemporelle.
 
Dans ses compositions il n’y a pas de héros principaux, elles sont calmes et statiques. L’important pour lui est de reproduire l’état d’harmonie spirituel de l’homme . Il veut que ses oeuvres donnent la sensation de calme et et de silence.